Actualités‎ > ‎

Événements à venir

Journées de la Culture 2016

Vous êtes cordialement invités aux conférences présentées par Pierre Patrick Barrett dans le cadre d'événements de la Journées de la Culture 2016:


Messie de G.Haendel & Les heures étoilées de l’histoire de Zweig. Conférence interactive composée d’extraits de versets bibliques et d’extraits musicaux.

Vendredi le 30 septembre à 19h, à la Maison de la Bible. 

Conférence interactive est composée d’extraits de versets bibliques, d’extraits musicaux de la plus grande œuvre au monde jamais écrite, Le Messie, et d’extraits de l’œuvre de Stefan Zweig, Les heures étoilées de l’histoire de l’humanité, dans laquelle y est racontée « la résurrection de Haendel ».

Le public y apprendra en autres les circonstances exceptionnelles et tragiques qui ont conduit Georg Friedrich Haendel à composer cette œuvre monumentale tout inspiré de la Bible, de sa vie et de sa foi. C’est un voyage au cœur même de la foi de Haendel. Après cette œuvre, Haendel ne sera jamais plus le même. C’est la seule œuvre que Haendel a refusé de signer, car il a dit que c’est la main du Christ qui l’avait guidée pour écrire cet oratorio. Écrite en 21 jours, cette cathédrale sonore franchit les siècles sans jamais perdre de sa force ni de son espérance. À juste titre, Ludwig van Beethoven disait de Haendel qu’il était le plus grand et qu’il ne pourrait jamais être égalé.

Le public découvrira aussi les nombreuses œuvres de charité que le grand Haendel a soutenues avec les profits de cette création musicale tout au long de sa vie. C’est un véritable témoignage de foi encore capable de nous rejoindre aujourd’hui en 2016.


L’oeuvre musicale et la foi de Jean-Sébastien Bach. La découverte de la dimension spirituelle.

Samedi le 1 octobre à 14h, à la Maison de la Bible. 

Conférence interactive qui nous fera découvrir ou redécouvrir la dimension spirituelle de l’œuvre musicale de Jean-Sébastien Bach. À partir de partitions musicales et d’extraits musicaux, nous ferons un voyage au cœur de la pensée intime du compositeur.

Qui se souvient que le jeune Bach avait déjà lu toute sa Bible à l’âge de 10 ans? Pendant très longtemps, notre culture musicale moderne a fait de Bach un mathématicien des notes, des sons et des claviers. Pourtant, Jean-Sébastien Bach se considérait avant tout comme un pasteur et non comme un compositeur! Toute sa musique est construite comme une œuvre de théologie extrêmement riche et profonde inspirée de la Bible et de sa grande foi en Dieu.

Ce que nous possédons de lui aujourd’hui n’est qu’une infime partie de son œuvre très abondante. Bach ne pensait jamais que sa musique allait traverser les siècles. Il ne faisait donc pas attention à sa musique. Pour ceux et celles qui croient encore que Bach était très rigide, sachez qu'une grande partie de sa musique est à jamais perdue parce qu’il improvisait très librement tout autant qu’il écrivait.

Véritable témoignage de foi, la musique de Bach a influencé des milliers et des milliers de musiciens et musiciennes de tous horizons, des poètes, des penseurs, des philosophes, des mystiques, des croyantes et croyantes de toutes confessions chrétiennes.


Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Veuillez confirmer votre présence au 514-848-9777 ou info@sbmtl.com.